Les loups en France: un retour fragile et discret

Les loups en France

Un retour fragile et discret

A la fin du 18ème siècle, il y avait entre 10 et 20 000 loups en France (estimations à partir d’une moyenne de 6 000 loups tués annuellement).
L’espèce était présente du bord de la mer comme dans les hautes montagnes.

Dans les années 30, une vague d’extermination a fait que l’espèce a disparue.

Le retour officiel du loup gris en France date de 1992 par là ; depuis l’Italie, l’espèce a rejoint naturellement la France. La population des loups stagne aujourd’hui, après avoir augmenté progressivement. En 2024, la population de loups en France est estimée 1 013 individus environ, principalement installés dans les Alpes. Les loups sont encore vulnérables, sensibles aux destructions illégales de leur territoire et aux tirs autorisés par l’État français.

Les analyses génétiques ont montré que les loups présents en France proviennent majoritairement de la souche italo-alpine et, depuis quelques années, de la souche germano-polonaise.

Ils sont dans la liste rouge des espèces menacées en France de l’IUCN (2017). Le soucis est que les nouveaux groupes reproducteurs y sont quasiment inexistants, ce sont surtout des loups en dispersion. (sauf dans les massifs alpins et provençaux)

En 2022, il y en avait 1 096, 1 003 en 2023. Seule nouveauté en 2024, une meute de loups s’est installée au sud du massif Central.

Ce ralentissement «est corrélé à l’augmentation du plafond de loups pouvant être tués chaque année, même si des analyses supplémentaires sont nécessaires pour prouver un lien direct de cause à effet». Depuis 2020, l’État français a rehaussé l’abattage annuel à 19% de la population estimée de loups.

L’abattage de loups n’est pourtant pas une solution car:

  • la mort d’un animal dominant peut déstructurer la meute et de ce fait augmenter les attaques aux troupeaux ;
  • d’autres loups viendront et remplaceront ceux qui ont été tués.

« Si le mâle ou la femelle du couple est tué, la meute peut exploser, et créer beaucoup de dégâts, parce que les jeunes se retrouvent sans repère et sans savoir bien chasser. Résultat, ils s’attaquent plus souvent à la facilité : des moutons ou autres animaux d’élevage. C’est pour ça que tuer les loups peut être totalement contre-productif « , insiste Corentin Rousseau, biologiste.

Plusieurs études scandinaves démontrent que les loups sélectionnent les élans présentant une faible condition corporelle (par exemple poids inférieur à la moyenne ou maladies parasitaires).

On peut dire que les loups servent donc à la biodiversité:

Sélection naturelle par prédation
Les prédateurs comme le loup exercent une pression sélective en éliminant les individus les plus vulnérables, favorisant la reproduction des plus aptes.
 
Contrôle des maladies:
En tuant des animaux malades (ex : brucellose, parasitoses internes, arthrite sévère), les loups limitent la transmission au reste du troupeau.
 
Effet trophique indirect (cascade trophique)
La prédation modifie le comportement des proies (elles se déplacent davantage, broutent moins à un seul endroit), ce qui peut favoriser la diversité végétale et d’autres espèces dépendantes de la végétation.
Le loup participe à la régulation du nombre de proies sur son territoire, évitant ainsi une surabondance d’herbivores pouvant compromettre la régénération végétale.
 

Bref, info à savoir également, depuis que les loups sont de nouveau sur les terres françaises, on a recensé… 0 attaque sur les humains!  Eh oui, le loup est un animal plutôt discret et craintif ; il n’attaque pas l’homme. Et si jamais vous en croisez un voire même une troupe de loups, ils risquent surtout de déguerpir! Et puis sinon, conseil à savoir si jamais il ne déguerpi pas… Pas de gestes brusques, sinon il pourrait croire qu’il est en danger.

Alors que faire, tuer aveuglément plus de loups sans réfléchir à l’impact que cela pourrait avoir à long terme sur la biodiversité ou alors accompagner les éleveurs à adapter leur condition vers une structure plus sécurisée, comme le font déjà plusieurs associations?

Mes sources: 

https://vert.eco/articles/1013-loups-recenses-en-france-la-population-stagne-les-autorisations-dabattage-vont-baisser-en-2025

https://www.ferus.fr/loup

https://wwf.be/fr/actualites/cinq-choses-savoir-sur-les-couples-de-loups

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected
Retour en haut