Lettre à celle qui partait explorer le Monde seule
Evelyn Cheesman
Connaissez-vous cette femme? Il y a peu de chance que vous la connaissez, sauf si vous vous intéressez à l’entomologie. (ceux qui étudient les insectes) C’était une exploratrice de la nature qui n’avait peur de rien.
Cette femme a vécu de 1881 à 1969, et est née en Angleterre.
Toute petite déjà elle adorait la nature ! (Elle voulait savoir comment les vers luisants produisaient leur propre lumière…J’avoue que j’aimerais savoir aussi tiens)
Une passion qui devient un métier
Fascinée par ce monde, elle a voulu entrer dans une école pour étudier la médecine vétérinaire. Malheureusement, encore à cette époque son statut de femme lui a fermé les portes.
Elle ne s’est pas découragée pour autant. Elle a étudié l’entomologie et a finit par être recrutée au zoo de Londres en tant que conservatrice. La première femme en tant que conservatrice des insectes, ce n’est pas rien..!
Une passion qui l’emmène au bout du Monde
Mais Evelyn Cheesman voulait être au plus près du terrain, là où sont les insectes dans leur espace naturel. Elle va quitter l’Angleterre pour rejoindre une expédition, aux Gualapagos et les Marquises, en 1924. (J’aurais aimé être à sa place en vrai!)
Comme cette expédition était un mélange de plusieurs profils (scientifiques comme touristes), elle finit mal organisée puis annulée car faute de moyens financiers. Evelyn continua alors son exploration seule.
En 1926, elle démissionne de son poste de conservatrice d’insectes pour passer les 12 années suivantes en expédition, au sein des iles de l’océan Pacifique.
Le musée d’Histoire Naturelle de Londres lui proposa alors de collecter des spécimens, pour ensuite les ramener au musée. (Y’a une ref à Animal Crossing là, pour ceux qui l’ont)
Au cours de ses voyages, elle a récupéré environ 70 000 spécimens, principalement des insectes, mais également des plantes et d’autres animaux. Une vraie exploratrice de la nature !
Evelyn n’avait pas peur des communautés locales, pourtant considérées comme des cannibales. Elle a même séjourné chez eux, seule.
Une retraite synonyme d’exploration
À l’âge de 73 ans, après la mise en place d’une prothèse totale sur sa hanche, cette exploratrice de la nature effectua malgré tout sa dernière expédition sur l’île Anatom de l’archipel du Vanuatu, en 1953.
Elle aura publié 16 livres d’entomologie qui parlent d’animaux et d’insectes découverts, de ses voyages. Le tout illustré de ses propres dessins.
Sad fact: Elle a participé au développement du Musée d’Histoire Naturelle de Londres pendant de nombreuses années en tant que bénévole, non rémunérée.
Good fact: Elle a reçu le titre d’officier de l’Ordre de l’Empire britannique en 1955 pour ses services en entomologie !
