Lettre à celle qui était fascinée par l’astronomie

Wang Zhenyi

Quand on était petit, on nous a parlé de Newton ou Galilée. Mais pas de Wang Zhenyi ! Je trouve cette femme inspirante et son histoire digne d’être connue ! 

Wang Zhenyi était une scientifique et mathématicienne chinoise de la dynastie Qing. (1768/1797)
Elle était aussi astronome et poète. Elle a grandi à une époque où l’éducation des sciences était rare pour les filles, plutôt occupées de leur côté à apprendre la couture ou faire la cuisine. Les écoles n’acceptaient pas que les femmes s’instruisent.

Mais elle bénéficia des encouragements de son grand-père et de son père, qui attisaient et continuaient à lui transmettre sa curiosité intellectuelle.

Son père lui apprit la médecine, les mathématiques et la géographie, sa grand-mère la poésie, tandis que son grand-père l’astronomie.

Elle avait accès à la bibliothèque de son grand-père, et l’on sait qu’elle aimait aussi pratiquer l’équitation, l’archerie et les arts martiaux.

En voyageant seule, en passant par la capitale, elle se rendit compte qu’il y avait une grande injustice sociale sur les personnes les plus pauvres. Ils étaient laissés à l’abandon. Ses poèmes s’en sont inspirés, parlant notamment du droit des femmes et leur manque d’éducation.

Elle avait trouvé une théorie permettant de mieux comprendre les éclipses lunaires, en utilisant un miroir, un globe et une lampe suspendus par des ficelles. Cette technique pédagogique était rare et précieuse pour l’époque.

Elle a été en mesure d’expliquer et de prouver simplement comment les équinoxes se déplacent et ensuite comment calculer leur mouvement.

Elle travailla par ailleurs à rendre les mathématiques davantage accessibles au grand public, ce qui l’a poussée à faire une sorte de guide consacré aux débutants voulant apprendre des théories arithmétique.

Elle était considérée à l’époque comme une pionnière dans ses sujets favoris.

Elle écrira: « Les femmes ont le même cerveau que les hommes. Pourquoi ne pourraient-elles pas apprendre ? »

Sa vie a parfois été difficile à cause de ses actions à l’encontre de la société paternaliste et a même dit un jour, « Il y a eu des moments où j’ai dû déposer mon stylo et soupirer. Mais j’aime le sujet, je n’abandonne pas ».

Malheureusement, les archives de cette époque sont limitées et je pense que durant la dynastie Qing, il ne gardaient pas beaucoup ce qui était contribué par les femmes.

2 réflexions sur “Lettre à celle qui était fascinée par l’astronomie”

  1. Beau chemin de vie pour cette jeune fille qui a réussi à percer dans un domaine peu visité par les femmes à son époque ! C’est captivant ! L’illustration reflète magnifiquement sa passion pour l’astronomie!
    Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected
Retour en haut